Antibiogrammes et résistances chez les entérobactéries

Thématique Biologie 

Antibiogrammes et résistances chez les entérobactéries

FORMATION B 03

Antibiogrammes et résistances chez les entérobactéries

CONTEXTE


Les entérobactéries représentent des pathogènes majeurs chez l’homme. Elles ont su développer un vaste panel de mécanismes de résistance aux différentes familles d’antibiotiques. Ces mécanismes définissent des profils de multirésistance variés qu’il est important de connaître afin de réaliser une interprétation adaptée des antibiogrammes permettant un bon usage des antibiotiques au cours des infections.  

PUBLIC
Biologistes – Techniciens de laboratoire

PRÉ-REQUIS
Connaissances des familles d'antibiotiques et des mécanismes d'action

DURÉE
7 heures

Objectifs :

01

SAVOIR

  • Connaître les mécanismes d’action des grandes familles d’antibiotiques sur les entérobactéries
  • Connaître les mécanismes d’action et de résistance qui peuvent être acquis par les entérobactéries
  • Connaître l’épidémiologie des résistances chez les entérobactéries

02

SAVOIR FAIRE

  • Identifier les profils de résistance et les antibiogramme associés aux mécanismes de résistance pour l’ensemble des antibiotiques chez les entérobactéries
  • Comprendre/interpréter les résultats fournis par les automates d’antibiogramme

03

 SAVOIR ÊTRE

  • Être capable d’échanger avec ses interlocuteurs (techniciens biologistes ou médecins) des résultats d’antibiogrammes obtenus au laboratoire pour les entérobactéries
  • Acquérir une démarche optimale d’interprétation des antibiogrammes au laboratoire afin d’assurer un rendu adéquat pour permettre un bon usage des antibiotiques

CONTENU


  • Connaître l’épidémiologie actuelle de la résistance et les tendances évolutives chez les entérobactérie
  • Comprendre les principaux mécanismes de résistance des entérobactéries
  • Comprendre et savoir interpréter un résultat d’antibiogramme pour les différentes espèces d’entérobactéries

MODALITÉS TECHNIQUES


Paperboard, Vidéoprojecteur, Ordinateur 

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUE


  • Méthode affirmative : Apports théoriques – Questionnaire d’évaluation Avant/Après
  • Méthode interrogative : Echanges interactifs, quizz et partage d’expériences 
  • Méthode démonstrative et applicative : Fiches pédagogiques pour retenir

ÉVALUATION


Evaluation à chaud et QCM d’évaluation avant et après

SUIVI


Conférence téléphonique de suivi – Remise attestation de suivi

INTERVENANTS 


Pr Frédéric Laurent, Bactériologiste, Hôpital de la Croix Rousse, Lyon

DATES


À venir pour 2023

CONTACT


Isabelle Chassagnette –info@icsante.fr

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