Optimiser le fonctionnement de l’équipe : des clés pour agir sur la performance
FORMATION RH 03
Optimiser le fonctionnement de l’équipe du laboratoire d'analyse : des clés pour agir sur la performance
CONTEXTE
Dans un environnement concurrentiel, le biologiste doit être un manager efficace
au quotidien pour tirer la performance
(sécurité, satisfaction de la clientèle, chiffre d’affaire, réduction du turnover des salariés …) de son laboratoire d'analyse médical.
Le laboratoire fonctionne en équipe, c’est sur elle que reposent les résultats et sur la façon dont le biologiste-manager va organiser, animer, susciter la motivation et reconnaître ses collaborateurs.
Manager cela s’apprend, il s’agit de connaître et de mettre en œuvre des outils, méthodes et postures pour agir dans son propre environnement.
PUBLIC Biologiste – Titulaire ou adjoint avec responsabilité managériale
PRÉ-REQUIS Aucun pré-requis
DURÉE 7 heures
Objectifs :
01
SAVOIR
Connaître les compétences clés d’un manager
Connaître les ressorts de la motivation au travail (équité, reconnaissance.)
Connaître les critères de la Qualité de Vie au Travail
02
SAVOIR FAIRE
Acquérir les techniques managériales de base
Savoir communiquer sur les actions/résultats en suscitant l’adhésion
03
SAVOIR ÊTRE
Connaitre et adapter le cas échéant sa posture managériale
CONTENU
Ce que l’on attend d’un manager - Autodiagnostic sur sa posture managériale
Outils et méthodes pour un management de proximité efficace : organiser et piloter l’activité et les résultats (plan d’actions/communication/adhésion), définir des objectifs individuels en cohérence avec les objectifs collectifs, évaluer (entretien annuel d’évaluation), déléguer et responsabiliser
Susciter la motivation et la coopération par la Qualité de Vie au Travail (capacité d’expression, condition de travail et d’emploi, contenu et sens du travail, développement des compétences) et par la reconnaissance des collaborateurs (responsabilisation, salaire et rétribution)
Méthode participative : Partage d’expériences - Mises en situation et simulation
ÉVALUATION
Evaluation à chaud et QCM d’évaluation
SUIVI
Conférence téléphonique de suivi – Remise attestation de suivi
INTERVENANTS
Isabelle Chassagnette, pharmacien certifiée, formatrice et une experte, Florence Cottin 25 ans expérience DRH et manager en entreprise, enseignante dans l’enseignement supérieur