Des clés pour agir sur la performance

Thématique RH

Optimiser le fonctionnement de l’équipe : des clés pour agir sur la performance

FORMATION RH 03

Optimiser le fonctionnement de l’équipe du laboratoire d'analyse : des clés pour agir sur la performance

CONTEXTE


Dans un environnement concurrentiel, le biologiste doit être un manager efficace au quotidien pour tirer la performance (sécurité, satisfaction de la clientèle, chiffre d’affaire, réduction du turnover des salariés …) de son laboratoire d'analyse médical. 
Le laboratoire fonctionne en équipe, c’est sur elle que reposent les résultats et sur la façon dont le biologiste-manager va organiser, animer, susciter la motivation et reconnaître ses collaborateurs. 
Manager cela s’apprend, il s’agit de connaître et de mettre en œuvre des outils, méthodes et postures pour agir dans son propre environnement.

PUBLIC
Biologiste – Titulaire ou adjoint avec responsabilité managériale

PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis

DURÉE
7 heures

Objectifs :

01

SAVOIR

  • Connaître les compétences clés d’un manager
  • Connaître les ressorts de la motivation au travail (équité, reconnaissance.)
  • Connaître les critères de la Qualité de Vie au Travail 

02

SAVOIR FAIRE

  • Acquérir les techniques managériales de base
  • Savoir communiquer sur les actions/résultats en suscitant l’adhésion

03

 SAVOIR ÊTRE

  • Connaitre et adapter le cas échéant sa posture managériale

CONTENU


  • Ce que l’on attend d’un manager - Autodiagnostic sur sa posture managériale
  • Outils et méthodes pour un management de proximité efficace : organiser et piloter l’activité et les résultats (plan d’actions/communication/adhésion), définir des objectifs individuels en cohérence avec les objectifs collectifs, évaluer (entretien annuel d’évaluation), déléguer et responsabiliser
  • Susciter la motivation et la coopération par la Qualité de Vie au Travail (capacité d’expression, condition de travail et d’emploi, contenu et sens du travail, développement des compétences) et par la reconnaissance des collaborateurs (responsabilisation, salaire et rétribution) 

MODALITÉS TECHNIQUES


Paperboard, Vidéoprojecteur, Ordinateur

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES


  • Méthode affirmative : Apports théoriques – Questionnaire d’évaluation Avant/Après
  • Méthode participative : Partage d’expériences - Mises en situation et simulation

ÉVALUATION


Evaluation à chaud et QCM d’évaluation

SUIVI


Conférence téléphonique de suivi – Remise attestation de suivi

INTERVENANTS


Isabelle Chassagnette, pharmacien certifiée, formatrice et une experte, Florence Cottin 25 ans expérience DRH et manager en entreprise, enseignante dans l’enseignement supérieur

CONTACT


Isabelle Chassagnette – info@icsante.fr

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