Prélèvements et tests COVID

Thématique conseil

Entretiens anticancéreux : savoir, savoir faire et savoir être

FORMATION C 04

Entretiens anticancéreux : savoir, savoir faire et savoir être

CONTEXTE


Les chimiothérapies orales représentent aujourd'hui 50% des chimiothérapies. Chaque officine compte en moyenne 25 patients sous chimiothérapie orale, patients avec des besoins spécifiques en termes de suivi et de prise en charge. De plus, le patient se retrouve souvent seul face à son traitement avec un risque important de mauvaise observance. Le pharmacien et son équipe officinale ont un rôle majeur à jouer dans l’accompagnement de ces patients et la détection des toxicités précoces. Cette formation vous permettra de mener à bien cette nouvelle mission.

PUBLIC
Pharmaciens d’officine
Préparateurs

PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis

DURÉE
4 heures 30

Objectifs :

01

SAVOIR



  • Connaître les modalités de l'entretien pharmaceutique
  • Connaître les documents clefs à renseigner
  • Améliorer l'observance des patients
  • Réduire les risques de rupture du parcours de soins

02

SAVOIR FAIRE

  • Mener à bien les entretiens pharmaceutiques sur les chimiothérapies orales
  • Repérer les effets indésirables et leur impact au quotidien

03

 SAVOIR ÊTRE

  • Evaluer les connaissances du patient
  • Améliorer son écoute
  • Améliorer la coordination ville hôpital

CONTENU


  • Savoir organiser les entretiens pharmaceutiques
  • Maîtriser les différentes étapes et le contenu de chaque entretien
  • Connaître les principaux points de vigilance à avoir lors d'un entretien (effets indésirables, interactions médicamenteuses, etc)
  • Connaître et maîtriser les différents outils à disposition pour mener un entretien (guide, fiche patient)
  • Savoir faire preuve d'empathie et adapter sa communication pour transmettre les informations importantes au patient

MODALITÉS TECHNIQUES 


Paperboard, Vidéoprojecteur, Ordinateur

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES


  • Méthode affirmative : Apports théoriques – Questionnaire d’évaluation Avant/Après
  • Méthode interrogative : Echanges interactifs avec simulations, partage d’expériences et jeux de rôle

ÉVALUATION


Evaluation à chaud et QCM d’évaluation

SUIVI


Conférence téléphonique de suivi – Remise attestation de suivi

INTERVENANTS


Isabelle Chassagnette, pharmacien certifiée formatrice

DATES ET LIEUX


Sur demande

CONTACT


Isabelle Chassagnette – info@icsante.fr
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